Appareil abdo : Guides d’achat et d’utilisation 2018

On ne va pas se mentir, nous avons tous rêvé un jour d’avoir des abdos bien tracés « six packs », comme on dit. Chacun a sa méthode de travailler ses abdos. Mais la méthode la plus sollicitée reste l’utilisation des appareils abdos. Cependant, face aux nombreux modèles qui sont proposés sur le marché, le choix de l’équipement doit être effectué avec beaucoup d’attention afin d’atteindre l’objectif souhaité. Vous trouverez dans cet article toutes les astuces qu’il faut pour bien choisir votre appareil abdo.

appareil abdo

Comment choisir un bon appareil abdo ?

Généralement, trois critères doivent être pris en compte lors du choix d’un appareil abdo : le niveau de l’utilisateur, ses objectifs et bien sûr, le budget. Il faut être attentif à chacun d’eux pour être sûr d’avoir l’appareil qu’il vous faut. Maintenant, nous allons voir un par un ces trois critères.

Le niveau

Cela peut vous paraître surprenant, mais votre niveau est un critère très important lors du choix d’un appareil abdo. En effet, vous devez effectuer une évaluation de votre niveau pour déterminer le type d’appareil qui vous convient le mieux.

Selon les spécialistes, si vous n’avez pas effectué des exercices physiques durant une longue période et que vous souhaitez reprendre, il est conseillé de choisir les roues abdominales. Il en est de même pour les débutants. Certes, c’est un appareil moins efficace, mais c’est celui qui vous permettra de commencer dans les meilleures conditions.

D’un autre côté, si vous êtes habitué à effectuer des exercices physiques et que vous n’avez pas peur d’effectuer trop d’efforts, vous pouvez vous tourner vers une station de musculation. L’avantage avec cet appareil, c’est qu’il vous permet de travailler aussi d’autres muscles de votre corps. Le choix de ce dernier a des intérêts pratiques, mais également des avantages économiques. En effet, même si vous avez commencé avec une roue abdominale, vous serez forcé de passer à une station de musculation dès que vous aurez atteint un certain niveau. Ce qui implique que vous devez investir dans deux équipements différents. C’est là donc l’avantage de commencer directement avec la station de musculation, puisque cela peut directement affecter votre budget.

Les objectifs du pratiquant

appareil abdo crunch

Le choix de l’appareil doit aussi dépendre de votre objectif. Tout d’abord, il est important que vous sachiez qu’un appareil abdominal ne permet d’atteindre qu’un seul objectif. Or, il existe deux objectifs bien différents lorsque vous effectuez des travaux d’abdominaux. Oui, il peut éventuellement exister des appareils qui peuvent permettre d’atteindre les deux objectifs. Mais ils sont très rares. Donc, le mieux, c’est de se focaliser sur un objectif bien précis. Nous allons parler de ces deux différents objectifs et des appareils qui leur sont adaptés.

 

  • Si votre objectif est d’obtenir des abdos bien taillés comme des tablettes de chocolat, alors il vous faut opter pour un travail en dynamique. Par conséquent, il vous faudra choisir un appareil vous permettant de réaliser de tels exercices. Là encore, le choix se fera en fonction de votre niveau. Si vous êtes débutant, le crunch est un appareil idéal, tandis que les plus expérimentés peuvent se tourner vers les roues abdominales ou les planches.
  • Par contre, si votre objectif est de vous dessiner une silhouette et d’avoir un ventre plat sans forcément faire apparaître les tablettes de chocolat, un appareil abdominal statique fera l’affaire. L’utilisation de ces types d’appareils nécessite des travaux moins intenses par rapport aux appareils dynamiques, mais c’est suffisant pour obtenir le résultat souhaité. Si vous êtes bien régulier, quelques semaines seulement vous suffiront pour atteindre vos objectifs. Dans ce cas, un abdo gain sera largement suffisant.

Le budget

Le dernier critère de notre guide d’achat est le budget. Une fois que vous êtes fixé sur le type d’appareil qu’il vous faut, vous devez également orienter votre choix en fonction de celui-ci. Il faut savoir qu’en plus de vous servir pendant les entraînements, les appareils de musculation sont aussi des produits de loisir. Le mieux c’est d’avoir un modèle que vous serez fier de montrer à vos amis.

Mais bien évidemment, un appareil qui allie performance et esthétique coûte forcément plus cher qu’un modèle ordinaire. Mais l’idée est de trouver le meilleur produit possible correspondant à votre budget. Pour y parvenir, il faut prendre le temps de bien comparer chaque modèle qui vous est proposé. Vous trouverez forcément le produit qui offre le meilleur compromis entre votre budget et la qualité.

Maintenant que vous savez comment optimiser votre choix, voyons maintenant quels sont les différents types de produits que vous pouvez rencontrer sur le marché.

Les différents types d’appareils abdos

De nos jours, on distingue trois principales catégories d’appareils abdos. Chacun a sa spécificité, mas ils permettent tous d’obtenir des résultats en un rien de temps. Nous allons parler de ces différentes catégories et de leurs caractéristiques respectives.

  • Les appareils abdos statiques :

Souvent en forme de bol, ces appareils sont destinés pour une utilisation en position assise. L’avantage avec ces types d’appareils, c’est qu’ils sont très confortables à utiliser. Ils vous permettent notamment d’éviter les douleurs au dos. Vous avez également la possibilité de réaliser une grande diversité d’exercices. Pouvant être utilisés de différentes façons, ils sont plutôt recommandés pour les personnes débutantes. Mais les athlètes expérimentés peuvent aussi l’utiliser. L’abdo Gain est l’un des modèles les plus connus de ce type d’appareil.

  • Les appareils abdos dynamiques

Ce sont ceux qu’on pose au sol pour travailler. Ils présentent aussi quelques avantages, notamment la réduction des risques de blessure lors de la réalisation des exercices. Ces types d’appareils permettent de travailler la ceinture abdominale en profondeur. Ils peuvent être utilisés aussi bien par les débutants que les personnes plus expérimentées. Les crunchs, les planches et les roues abdominales figurent dans cette catégorie. Parmi les trois, c’est le crunch qui convient le mieux aux débutants.

  • Les appareils électro-stimulateurs

Ce sont les dispositifs qu’on fixe sur l’abdomen et qui font les exercices à notre place. Ils sont dotés d’électrodes qui envoient de petites décharges dans les abdos. Celles-ci se chargent de brûler les graisses de vos muscles abdominaux. Les appareils électro-stimulateurs sont assez efficaces. Ils vous permettent de perdre à peu près 5 cm de tour de taille en à peine un mois. Ils permettent aussi de gainer les muscles profonds de l’abdo et de travailler presque la totalité des fibres musculaires.

appareil abdo électrostimulateur musculaire

Par ailleurs, son utilisation est toute simple. Il vous suffit de le porter pendant une demi-heure par jour. Pour un résultat plus rapide, vous pouvez aussi l’accompagner de quelques exercices. C’est le type d’appareil abdo que privilégient les moins sportifs qui n’ont pas le temps d’aller en salle de sport. De plus, sachez que vous pouvez le porter tout en effectuant vos tâches ménagères. Vous ne serez pas gêné. Le modèle le plus connu dans cette catégorie, c’est sans aucun doute la ceinture abdominale.

Vous venez de voir les caractéristiques et les avantages de chaque catégorie d’appareil. Libre à vous de voir laquelle vous convient la mieux et répond à vos besoins. Maintenant que nous avons fait un tour d’horizon des différentes catégories d’appareils que vous pouvez rencontrer sur le marché, parlons maintenant des différents muscles qui sont sollicités lors des différents exercices.

Les différents muscles travaillés avec un appareil abdo

Les muscles travaillés lors des exercices abdos varient selon le type d’appareil utilisé. Toutefois, l’objectif étant les abdos, voici donc les muscles les plus souvent sollicités lors de chaque exercice.

Bien évidemment, ce sont les muscles de l’abdomen qui sont ciblés lors de chaque exercice. On en compte quatre principalement :

Les muscles qui se développent lorsqu’on effectue des travaux d’abdominaux, ce sont ceux qui constituent la ceinture abdominale. Ce sont eux qui nous permettent de garder notre position verticale lorsque nous marchons. Ils sont associés aux muscles du dos pour garantir la protection de la colonne vertébrale. La ceinture abdominale est elle-même constituée de trois muscles et groupes de muscles, à savoir le droit de l’abdomen, les obliques ainsi que les traverses de l’abdomen. Nous allons parler un à un de ces différents muscles.

  • Le droit de l’abdomen qu’on appelle aussi le grand droit

C’est le muscle qui constitue la partie la plus visible de notre abdomen. Il est situé entre le plexus solaire et le pubis. Ce sont les fameuses tablettes de chocolat. Selon l’individu, on peut en voir apparaître 6 ou 8 ou même plus.

  • Les obliques

Les obliques sont au nombre de deux : l’oblique interne et externe. Le premier se situe sur la partie inférieure de la cage thoracique. Il peut être facilement observé chez les athlètes bien musclés. Par contre, l’oblique externe se situe sur la partie inférieure de l’abdomen.

  • La traverse

C’est le muscle le moins visible des trois, puisqu’il est situé en profondeur. Se trouvant en dessous du grand droit et des obliques, il joue un rôle primordial, notamment dans le soutien des viscères, ainsi que lors des mouvements d’inspiration et d’expiration.

Maintenant que vous savez quels sont les muscles qui se développent lorsque vous travaillez les abdos, parlons maintenant des bienfaits de l’utilisation des différents appareils abdos.

Les avantages de l’utilisation d’un appareil abdo

Appareil abdo AB Wheel

Les points positifs de l’utilisation d’un appareil abdo sont très nombreux. Tout d’abord, il facilite l’apprentissage des différents exercices pour les débutants. Mais le plus grand avantage notable, c’est sans doute l’obtention d’un résultat en un temps record. En effet, un petit mois vous suffira pour voir apparaître les tablettes de chocolat. De plus, avec certains appareils comme les électro-stimulateurs, vous n’avez pas besoin d’effectuer des efforts. L’appareil se charge de tout à votre place.

Par ailleurs, on peut aussi noter que de nombreux muscles sont sollicités lors des différents exercices. Outre ceux des abdominaux, ceux du dos et des pectoraux sont également très sollicités. D’un autre côté, n’oublions pas que les exercices que vous effectuez avec les différents appareils abdos ne présentent aucun risque pour votre intégrité physique, puisqu’ils sont totalement non-violents.

Et pour finir, ces appareils sont d’excellents brûleurs de graisse. Si vous avez le ventre un peu rond, vous pouvez vous en débarrasser en quelques semaines seulement. Le secret, c’est d’être ponctuel et régulier dans la réalisation des différents exercices. Et que dire des nombreux avantages qu’ils vous apportent pour votre santé ? En effet, n’importe quel exercice physique est bénéfique pour votre santé.

Pour toutes ces raisons, il serait peut-être temps pour vous aussi de vous y mettre. Si vous êtes convaincu, il ne vous reste plus alors à vous acheter un appareil adapté à votre besoin et à vos objectifs.

Où trouver des appareils abdos pas chers ?

De nos jours, tout le monde, surtout les jeunes se bousculent dans les salles de sport. Mais sachez que vous n’avez pas forcément besoin de vous rendre dans ces endroits pour travailler vos abdos. Il vous suffit juste d’acheter le bon appareil et de travailler à la maison.

La méthode la plus facile d’acquérir ces types d’appareils est sans doute l’achat par internet. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer et on vous livre directement la marchandise à domicile. De plus, ce ne sont pas les offres qui manquent. Mais l’achat en ligne ne présente pas que des avantages. Il a aussi des inconvénients. Tout d’abord, vous n’aurez pas l’occasion de tester le produit avant l’achat. Il vous faudra, donc vous fier aux affirmations des vendeurs. Il y a de grands risques que vous soyez déçus à la réception de la marchandise. Par ailleurs, prenez aussi le soin d’effectuer l’achat sur des sites sécurisés pour éviter d’être arnaqué.

Sinon, le meilleur moyen de ne pas être déçu lors de l’achat d’un appareil abdos, c’est de faire le déplacement soi-même dans un magasin spécialisé. Comme on dit « On n’est jamais mieux servi que par soi-même ». De plus, si vous n’êtes pas connaisseur, vous pouvez toujours demander conseil aux vendeurs. D’habitude, ce sont de fins connaisseurs. Ils sauront vous recommander l’appareil qui répond à vos besoins et à votre budget.