Barre de traction : Guides d’achat et d’utilisation 2018

Avez-vous toujours rêvé d’avoir un corps de rêve en forme de V avec des abdos en tablettes ? La meilleure alternative pour vous, c’est d’avoir recours à une barre de traction. Destinée pour effectuer des exercices au poids de corps, elle vous permet de vous suspendre en utilisant les bras, puis de vous soulever à l’aide de ceux-ci jusqu’à la hauteur de la barre. Par conséquent, ce sont surtout les biceps, mais aussi le dos que ce type de matériel de sport fait travailler. Mais comment choisir le bon modèle qui correspond le plus à vos attentes ?

Comment choisir une bonne barre de traction ?

Pour rester en forme et avoir une silhouette bien ferme, il convient d’utiliser le matériel adéquat. Si votre objectif est de vous muscler la partie supérieure de votre corps, optez pour la barre de traction. Rappelons que cet équipement s’adresse surtout aux hommes qui sont adeptes du bodybuilding. Quoi qu’il en soit, rien ne vous empêche de l’adopter pour des séances d’entraînement chez vous.

barre de traction

Le type de barre

On distingue essentiellement 4 types de barres. Votre choix doit dépendre de vos besoins, mais surtout de l’emplacement que vous avez prévu pour le matériel.

La barre de traction porte est de forme droite. Elle dispose de deux rondelles qui se trouvent au bout de celle-ci. Au milieu, un rouleau de mousse est posé. Comme son nom l’indique, ce type de barre se place sur le cadre de porte, un peu comme un porte-rideau. Pour le fixer, il faut exercer beaucoup de pression. L’avantage avec ce modèle, c’est le fait qu’on peut le démonter. Il n’encombre donc pas la pièce et vous pouvez l’emmener partout tant qu’il y a une porte pour la fixer là où vous allez. En plus, le coût de ce type de barre est abordable. Il n’y a rien de compliqué dans son installation. Le seul bémol avec la barre de porte, c’est qu’au fil du temps, elle a tendance à abîmer le cadre.

Il existe aussi ce qu’on appelle la barre multifonctions. La plupart des modèles comportent plusieurs poignées avec lesquelles vous pouvez vous exercer autant de fois que vous le voulez. Pour se fixer, cette barre n’a pas besoin du cadre de votre porte, elle s’installe au-dessus de celle-ci sur la face qui vous est opposée. La barre, de forme incurvée, passe donc au-dessous du cadre supérieur de la porte, pour vous rejoindre. Par conséquent, ce type d’équipement n’abîme pas du tout celle-ci. Qui plus est, il est facile à monter et à démonter et est donc transportable partout où vous voulez. Par contre, il s’avère que ce genre de barre est un peu plus cher que ses confrères.

Le troisième type de barre est le modèle fixe. Ses poignées sont très larges. C’est l’équipement que l’on utilise souvent dans les salles de sport, justement, car il est fixe et son installation est donc permanente. Si vous prévoyez de vous déplacer assez souvent, ce modèle-ci ne vous convient pas. Son principal atout c’est sa solidité. Elle est fixe et stable. Vous n’avez rien à craindre quant à votre sécurité. Si vous optez pour la barre de traction murale, il faudra que vous trouviez d’avance un endroit discret où vous pourrez l’installer.

Enfin, il y a la station de musculation qui est constituée de plusieurs barres de traction sur pied à la fois. Certains modèles proposent même une chaise romaine ou encore des poignées pour les pompes pour embellir le pack. La station est de type autoportant. Cela va sans dire que vous ne pouvez plus la défaire ou la déplacer une fois qu’elle est montée. Mais elle présente l’énorme avantage de vous permettre plusieurs types d’exercices. Il est aussi logique qu’elle coûte assez chère.

L’emplacement de la barre

barre de traction murale

D’emblée, rappelons que la barre servira à supporter votre poids pour raffermir vos biceps lors des exercices. Si le support où elle sera fixée n’est pas assez solide, non seulement celui-ci sera abîmé, mais vous risquez de tomber et de vous faire mal. Le mieux alors c’est de choisir la barre en fonction de la nature de vos mûrs ou encore la solidité des chambranles de vos portes.

Si vous avez une maison en béton, rien ne vous empêche d’acheter une barre fixe. Si vous avez peur pour la solidité de la fixation, il vaudra mieux opter pour une station de musculation, quoique celle-ci soit plus chère et plus encombrante. Cette option est d’autant plus recommandée si vous avez un grand espace pour mettre la barre chez vous. Bref, réfléchissez à tout cela avant d’arrêter votre choix.

Pour l’esthétique, la barre de traction extérieure est très intéressante. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des poutres pour en faire un portique pour suspendre la barre.

La sécurité

La sécurité et la stabilité de la barre sont d’une importance capitale. Il serait dommage que vous ayez peur de tomber à chaque fois que vous montez sur celle-ci. Voilà pourquoi, nous vous conseillons de choisir votre modèle en fonction de votre poids d’abord, puis de la fréquence et du type d’exercices que vous voulez faire. Quoi qu’il en soit, n’oubliez jamais que plus vous sollicitez la barre, plus celle-ci s’abîmera assez vite. Le mieux est de toujours vous renseigner sur la résistance du matériel avant que vous fassiez le saut de l’achat.

Comment utiliser une barre de traction ?

Selon le type de barre que vous avez choisi, ce qu’il faut faire c’est de monter celle-ci dans un premier temps. Assurez-vous qu’elle tienne bien sans pour autant détruire les murs. Comme ce matériel de sport sert à vous aider à surélever votre corps, il faut qu’il soit solide et stable pour éviter les éventuels accidents.

Ce sont surtout les muscles des bras ainsi que ceux du dos que vous travaillez en faisant ce genre d’exercices. Pour optimiser ces derniers, veillez à répéter le mouvement plusieurs fois. Lorsque vous descendez, faites-le doucement jusqu’à ce que vos bras soient complètement tendus.

Si c’est la première fois pour vous que vous faites de la traction, vous aurez probablement beaucoup de courbatures. Pour éviter que cela survienne, pensez à bien bloquer au niveau de vos omoplates et à garder les épaules en arrière lorsque vous montez. Pendant la séance, vous devez être au contrôle de vos mouvements pour qu’ils ne soient pas brusques au risque d’avoir des accidents.

Il est vrai que la barre de traction est un équipement de sport très intéressant pour sculpter son corps, mais sachez qu’elle n’est pas non plus faite pour tout le monde. Si vous avez par exemple des soucis au niveau des cervicales, des poignets ou des épaules, il vaut mieux ne pas vous y mettre.

Comment se muscler avec une barre de traction ?

barre de traction station de musculation

Ce qui est bien avec les exercices de musculation, c’est que vous pouvez cibler les muscles à faire travailler en fonction de vos objectifs. Et la traction n’échappe pas à cela. Tout dépend de la position de vos mains lorsque vous faites l’exercice. Dans tous les cas, vous pouvez vous muscler de 3 manières différentes.

Premièrement, il y a les tractions en pronation. Ce type d’exercice fait plus travailler les muscles du dos. Au départ, vous devez être en suspension, vos mains se posent sur la barre et les paumes vers l’avant. Lorsque vous montez, tirez sur les bras jusqu’à ce que vous arriviez à votre menton. Puis, redescendez doucement, mais ne touchez pas le sol. Recommencez l’exercice autant que vous pouvez.

Si vous voulez muscler les abdominaux, entraînez-vous plutôt par le relevé de jambes inversé. Au départ, vous êtes en suspension, vos mains doivent être en pronation. Puis, relevez doucement vos genoux et pliez-les en les faisant aussi remonter jusqu’à votre poitrine. Puis, enroulez-vous sur vous-même avant de réaliser le même mouvement, mais cette fois dans le sens inverse.

Pour muscler le plus possible l’ensemble du dos, des abdominaux et des bras, faites un étirement en vous suspendant sur la barre, puis relaxez-vous. Quelques minutes avec ce mouvement vous procureront d’excellents résultats.

Les avantages d’utiliser une barre de traction

En acquérant une barre de traction et donc en faisant des exercices autant de fois que vous voulez, votre corps finit par être bien sculpté. C’est l’atout principal de ce genre de matériel. Si vous voulez donc être en forme et raffermir les muscles de votre dos, de vos bras et même de vos abdominaux, n’hésitez sûrement pas à acheter une barre de traction.

Mais voici aussi quelques avantages dont vous pouvez bénéficier en faisant cette acquisition.

  • Les exercices effectués sur une barre de traction vous permettent de perdre de la graisse. Bien sûr, la musculation ne sert pas vraiment à perdre du poids, mais plutôt à gagner des muscles. Cependant, en effectuant ce genre d’entraînement, vous allez quand même dépenser de l’énergie et donc brûler des graisses. Le métabolisme va être accéléré.
  • Les tractions vous aident à avoir une meilleure posture, surtout au niveau de votre dos. Étant donné que c’est surtout le dos que vous travaillez, celui-ci s’affermira tout naturellement et deviendra une véritable forteresse.
  • Les tractions peuvent être réalisées n’importe où. Et grâce notamment à la barre, vous avez la possibilité de vous entraîner partout.

 Où trouver une barre de traction pas chère ?

Vous pouvez trouver une barre de traction pas chère dans les magasins spécialisés aux équipements et matériels de sport. Il suffit de trouver celui qui est le plus près de votre habitation. Sinon, vous pouvez aussi en trouver sur internet et notamment dans les magasins en ligne. L’avantage à cela c’est que vous n’êtes pas obligé de bouger de chez vous, mais que vous pouvez aussi avoir l’embarras du choix.