Chaise romaine musculation : Guides d’achat et d’utilisation 2018

Lorsque vous entrez dans une salle de gym. Vous y trouverez forcément une chaise romaine. Cet appareil est un accessoire fondamental dans le domaine de la musculation. Il permet de travailler tous les muscles du haut du corps. Vous désirez en savoir plus sur cet outil de musculation très complet ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

chaise romaine exercices

Comment choisir une bonne chaise romaine ?

Il a été démontré que dans la musculation, comme dans la plupart des sports d’ailleurs, le choix de l’appareil et des exercices à effectuer est primordial pour obtenir le résultat souhaité. Si la machine que vous utilisez ne présente pas la performance qu’il faut, vos efforts resteront vains et les résultats ne seront pas au rendez-vous. Par conséquent, il est à juste titre que vous preniez le temps qu’il faut pour choisir le bon appareil. Pour cela, vous devez prendre en compte plusieurs critères.

La taille

Le premier critère à prendre en compte lorsque vous choisissez une chaise romaine musculation, c’est la taille. Le choix des différentes dimensions se fait en fonction de la corpulence de l’utilisateur (taille et poids). Dans ce contexte, ce sont les personnes de petit gabarit qui sont avantagées, parce qu’elles peuvent utiliser les appareils de toutes les tailles. Mais en revanche, les personnes aux physiques plutôt imposants devront prendre le soin de choisir un appareil adapté à leurs tailles.

La robustesse

Le deuxième critère de choix, c’est la robustesse de l’appareil. Il s’agit essentiellement du poids maximal pouvant être supporté par celui-ci. Il est important qu’il puisse largement supporter le poids de son utilisateur. Vous devez prendre en compte que, lorsque vous vous entraînez, votre poids peut augmenter de 20% en fonction du type d’exercice que vous effectuez. Par conséquent, le mieux, c’est d’opter pour un appareil dont la capacité maximale dépasse largement votre poids.

Il est important que vous puissiez vous exercer dans les meilleures conditions possible. C’est la raison pour laquelle vous devez aussi mettre le point sur la qualité de conception de l’appareil, et plus précisément sur le niveau de confort qu’il offre. Pour ce faire, vous devez vous pencher sur plusieurs points : sa stabilité, l’adhérence des poignets (afin d’avoir une bonne prise), l’épaisseur du dossier (pour un meilleur confort), ainsi que la qualité des matériaux utilisés (un châssis en acier est fortement recommandé).

La fonctionnalité

Et le dernier critère de notre guide d’achat, c’est la fonctionnalité de l’appareil. Celui-ci dépend du nombre d’accessoires livrés avec celui-ci. Plus il y a d’accessoires, plus vous aurez la possibilité de réaliser différents exercices. La meilleure chose à faire, c’est de déterminer les exercices que vous souhaitez effectuer avant de choisir l’appareil. Ainsi, vous pouvez vérifier si les accessoires proposés vous permettent de réaliser les exercices que vous envisagez de réaliser.

Afin d’optimiser votre choix, il est préférable que vous sachiez quels sont les différents types de chaises romaines qui existent sur le marché.

Les différents types de chaises romaines 

Il existe de nombreux modèles personnalisés de chaises romaines. Mais on distingue trois principales catégories :

  • Le type de chaise romaine le plus connu est celui qu’on appelle le « Power Tower ». Très complet, ce modèle vous permettra de travailler la quasi-totalité du haut de votre corps, et même vos jambes et vos cuisses.
  • Par ailleurs, si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez toujours vous tourner vers une version plus minimaliste. Ces modèles vous permettront de travailler essentiellement le haut de votre corps : la poitrine, les épaules, le dos, les abdominaux… .
  • Le troisième modèle le plus souvent utilisé dans les salles de gym, c’est la chaise romaine murale. L’avantage avec celui-ci, c’est qu’il offre une grande stabilité. Il vous permettra aussi d’économiser de la place dans votre salle de gym.

Maintenant que vous avez à peu près une idée sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous, passons maintenant aux méthodes d’utilisation de cet appareil.

Comment utiliser une chaise romaine ?

Au début, la chaise romaine était principalement utilisée pour travailler la partie abdominale du corps. Ensuite, la chaise romaine abdo a été complétée pour permettre aux athlètes de travailler tout le haut du corps.

Pour développer les abdos, le procédé est très simple. Tout d’abord, vous positionnez votre dos sur le coussin prévu à cet effet. Vous vous servez des accoudoirs pour supporter le poids de votre corps. Ensuite, vous pouvez commencer à soulever vos jambes. L’idéal, c’est de garder les genoux pliés.

Pour faire plus simple, nous allons voir les différents composants d’une chaise romaine et leurs utilisations respectives :

  • Les barres de tractions sont conçues pour travailler des muscles bien spécifiques dont le biceps, le triceps ou encore les muscles dorsaux.
  • La station de dips vous permettra de pratiquer de nombreux exercices, notamment les exercices abdominaux, ainsi que des exercices pour renforcer les triceps et les pectoraux.
  • Une chaise romaine est également composée d’un rack sur lequel on cale une barre olympique. Ces deux accessoires réunis vous permettront également d’effectuer de nombreux exercices comme le squat ou encore les exercices de fente, pour travailler les chaînes postérieures.
  • Si votre chaise romaine est équipée d’un banc de musculation dépliable, vous pouvez également réaliser un travail couché des pectoraux.
  • Et enfin, les poignets de pompe vous permettront d’augmenter l’amplitude des mouvements.

Si on récapitule, vous verrez qu’avec une chaise romaine complète, vous pouvez travailler chaque muscle de votre corps. Vous avez la possibilité de réaliser de nombreux exercices. Pour être plus clair, nous allons voir les méthodes les plus efficaces pour nous muscler avec une chaise romaine.

Comment se muscler avec une chaise romaine ?

Vous l’aurez sans doute compris, une chaise romaine, c’est la promesse d’un corps de rêve taillé à votre mesure. Nous allons évoquer deux zones que vous pouvez muscler très facilement avec cet appareil.

Comment avoir des bras musclés ?

Pour muscler vos bras, il vous suffit de faire un exercice très simple. Vous vous tenez debout, dos à la chaise et vous saisissez les poignées de la barre de traction qui se trouvent au-dessus de votre tête. Vous fermez les poings en direction de votre corps. Il est important de préciser cette position, car fermés de cette manière, ils permettent de travailler davantage les muscles de vos bras.

Ensuite, vous fléchissez vos jambes. Il faut que vos cuisses et vos mollets forment un angle droit. Vous devez également garder vos genoux et vos chevilles bien serrés. Afin de préserver votre stabilité tout au long de l’exercice, le mieux, c’est de gainer vos abdos, mais aussi vos muscles lombaires, ainsi que vos fessiers.

Une fois cette position maintenue, vous remontez en vous aidant de vos bras. Il faut que votre menton atteigne le niveau de votre coude et vous redescendez. Répétez le mouvement à plusieurs reprises. L’idéal serait de réaliser 3 cycles de 25 répétitions par jour. Si vous êtes ponctuel et que vous faites régulièrement le même exercice, vous verrez le résultat au bout de quelques jours seulement. En un mois, vous aurez des biceps et des triceps bien dessinés.

Comment avoir de beaux abdos ?

Voici le type d’exercice que vous devez réaliser pour travailler vos abdos. Vous vous tenez debout, toujours le dos vers la chaise et vous vous agrippez aux poignées. Le gainage des abdos, des lombaires et des fessiers est également nécessaire. Vous formez un angle de 60 à 45° avec vos jambes et vos cuisses et vous les soulevez. Les plus forts physiquement peuvent adopter un angle de 90°.

Vous maintenez cette position pendant 20 à 30 secondes avant de revenir à la position initiale. Pendant toute la durée de l’exercice, il est important de bien respirer. Pensez aussi à gainer la ceinture abdominale afin d’éviter de vous blesser. Et comme pour le premier exercice, 3 cycles de 25 répétitions sont requis pour un exercice complet. Certes, vous ne pourrez pas y arriver dès le premier coup. Vous devez travailler petit à petit.

Voilà pour ce petit tutoriel. Pour vous donner une idée de l’étendue des possibilités qui s’offrent à vous, nous allons voir quelques-uns des exercices principaux à effectuer avec une chaise romaine.

Quelques exercices incontournables à effectuer sur une chaise romaine

La chaise romaine est un appareil multi-usage. C’est cette grande possibilité d’exercices qui fait que c’est l’un des outils de musculation les plus recommandés par les coachs sportifs.

Voici les exercices chaise romaine les plus fréquemment effectués.

Le premier, c’est la traction. Plusieurs types de tractions peuvent être effectués, selon le résultat voulu. Pour être plus précis, ils sont au nombre de 3 :

  • La supination, qui permet de travailler les biceps et les muscles dorsaux.
  • La pronation, qui permet de se concentrer davantage sur le biceps.
  • La pronation prise serrée, pour travailler à la fois les bras et les épaules.

Le deuxième exercice incontournable à effectuer sur une chaise romaine, c’est « Les dips ». Très complet, car il permet de solliciter tous les muscles du haut du corps, cet exercice s’avère un peu difficile pour les débutants. Il s’agit de soulever tout son corps à l’aide des poignées. C’est un exercice très efficace.

Et le troisième exercice de notre liste des incontournables sur une chaise romaine, c’est « Le crunch ». C’est un exercice qui vise essentiellement à travailler les abdos. Il est assez simple, puisque l’exercice consiste à coincer ses pieds sous la barre qui se trouve tout en bas de la structure tout en enchaînant des séries de travaux d’abdos.

Cependant, nous ne venons de citer que quelques-uns des nombreux exercices que vous pouvez effectuer avec cet appareil. Les possibilités sont nombreuses. Et comme nous venons de le dire, on peut travailler tout le haut du corps et même les jambes et les cuisses. Parlons maintenant des bienfaits de la chaise romaine exercice.

Quels sont les avantages à utiliser une chaise romaine ?

meilleure chaise romaine

Les bienfaits de l’utilisation de cet appareil sont multiples. Elle affecte tant l’aspect physique que psychologique. Sur le plan physique, les exercices que vous effectuez avec cet appareil vous permettent d’obtenir des résultats tangibles en un minimum de temps. Ils permettent de consolider de nombreux muscles, notamment tout le haut du corps. D’après une étude, une chaise romaine complète vous permettra de travailler 80% de votre muscle. De plus, ce sont des exercices non violents, contrairement à certains sports pratiqués pour travailler le physique.

Par ailleurs, c’est également un excellent brûleur de graisse pour ceux qui ont des kilos en trop. N’oublions pas non plus ses nombreux bienfaits pour la santé. C’est un appareil très efficace pour soulager les maux de dos et les douleurs au niveau de certaines articulations de votre corps.

Sur le plan psychologique, il vous permet de vous débarrasser des stress et des angoisses que vous rencontrez au quotidien. Faire des exercices avec cet appareil est un excellent dépresseur.

Ça y est, vous êtes convaincu que vous devez absolument vous en acheter une ? Alors, il ne vous reste plus qu’à trouver un endroit où acheter une chaise romaine de qualité.

Où trouver une chaise romaine pas chère ?

Pour l’achat d’une chaise romaine, deux possibilités s’offrent à vous :

  • L’achat sur internet est très intéressant, parce qu’on peut y trouver un grand choix de modèles et de chaise romaine pas cher. De plus, de cette manière, vous vous faites livrer directement le produit à domicile. Mais il y a aussi des inconvénients, puisque vous ne pourrez pas vraiment juger par vous-même, la qualité du produit, puisque vous ne pouvez le tester qu’une fois le produit livré. La prudence est donc de mise.
  • Dans ce cas, la solution la plus fiable, c’est de se rendre directement dans un magasin spécialisé dans la vente de ces types d’appareils. Certes, les prix peuvent être plus élevés que sur internet et le choix moins vaste, mais là, vous pouvez juger par vous-même la qualité. De plus, dans ces types de magasins, ils mettent souvent des spécialistes à la disposition de la clientèle pour les conseiller et les orienter dans leurs choix. C’est tout à votre bénéfice.